Les ombres qui planent sur la situation économique en Europe amènent certaines entreprises à revoir leurs objectifs, et leurs investissements. C’est le cas de Fiat pour sa marque Alfa Romeo, qui repousse ou annule certains de ses projets. C’est ce qui ressort d’une présentation de Harald Wester aux analystes financiers en marge du salon de Francfort.
Véhicule clé de l’avenir de la marque qui vise toujours une place dans le marché du haut de gamme, la Giulia, remplaçante de la 159, est reportée jusqu’en 2014, au lieu de 2013. Un choix qui devrait également décaler le retour de la marque aux Etats-Unis. Plus vital pour les volumes, le crossover compact prévu lui aussi pour 2012 se voit décalé d’un an, soit en 2013. Il s’agit du véhicule qui sera produit à Mirafiori aux côtés de son cousin Jeep.
La marque prévoit également le lancement de quelques modèles plus emblématiques que vitaux, comme la 4C, qui sera elle aussi légèrement décalée, de fin 2012 à début 2013, tandis que le nouveau Spider est décalé de 2013 à 2014.
Plus haut en gamme, un crossover de plus grandes dimensions prévu pour 2014 est purement et simplement annulé. En échange, la marque ex-milanaise gagne une grande berline, qui sera partagée avec la nouvelle « petite » Alfa Romeo ».
Seul modèle à ne pas changer de cible, la version 5 portes de la MiTo toujours prévue début 2013.
Tous ces changements poussent de façon globale la marque à revoir ses objectifs de vente. Durant l’année 2015, ce sont ainsi 400.000 voitures de la marque qui doivent trouver preneur, et non plus 500.000 comme prévu dans les plans initiaux. Ce qui reste un but ambitieux, puisque cette année, l’objectif est de 155.000 voitures. De quoi prouver malgré tout que Fiat compte encore largement sur la marque Alfa Romeo dans sa stratégie et n’a donc pas de projet de s’en séparer…
Source : Automotive News