Loin de l’image de technocrate brillant de son supérieur direct, Biden est perçu aux Etats-Unis, en partie à cause d’une carrière truffée de gaffes verbales plus ou moins hilarantes, comme un Américain moyen et le site satirique The Onion avait réalisé au début de son mandat un désormais célèbre article parodique dépeignant un Joe Biden torse nu lavant sa Pontiac Trans Am dans les allées de la Maison Blanche. L’interview accordée à Car and Driver, où Joe Biden fait d’ailleurs référence à cette parodie, montre qu’il n’y a pas si loin de la fiction à la réalité.
Biden parle tout d’abord de son passé automobile. Né d’un père concessionnaire auto, il a baigné dans une ambiance boulons-rondelles dès le plus jeune âge et commencé sa carrière d’automobiliste par une Studebaker 1951, suivi d’une série de voitures diverses, y compris une Mercedes 190 SL et surtout une Corvette 67 qu’il a toujours mais que « le Secret Service ne me laisse pas conduire. Ils ne me laissent jamais rien conduire. C’est ce que je déteste le plus à propos de ce travail. Vraiment. » dit-il sans détour.
L’interview part ensuite sur des considérations plus sérieuses sur l’état de l’industrie auto US, avant de revenir à des questions plus personnelles. « Il y a des voitures qui vous ont fait vibrer ces temps ci ? » « Mon frère a une Cadillac CTS-V 556 chevaux avec une boîte manuelle. Il me l’a amenée ici pour me narguer. Je suis monté dedans et… J’ai une allée chez moi qui fait à peu près 500m et je savais que les services secrets ne me laisseraient pas aller sur route ouverte, alors j’ai écrasé la pédale et fumé un peu de gomme. Une sensation fantastique. Ce truc pourrait probablement battre ma Corvette. »
En guise de question finale, le magazine remarque : « Dites au Président de lire Car & Driver », ce à quoi Biden répond « Je lui déjà dit, et je lui dirai encore »...
Source : Car and Driver
Crédit image : Daniel Schwen sous license Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic
Lire également: