L’arrivée de la Volkswagen Up! au salon de Francfort pourrait avoir des répercussions jusqu’à Tokyo. Honda envisagerait en effet de faire son entrée sur le segment A européen, en utilisant pour base sa gamme de Kei-cars largement diffusée au Japon.
L’arrivée de Volkswagen sur le segment avec la Up! n’est pas qu’un événement pour la gamme Volkswagen. Ce lancement illustre en effet également la recrudescence d’intérêt pour ce segment longtemps délaissé par de nombreux constructeurs. Y compris certains éminents spécialistes de la petite voiture. Dont Honda fait naturellement partie, même si cette tradition a plus que largement été éclipsée dans nos contrées.
En effet, 25% de ses ventes au Japon sont constituées de Kei Cars (Zest, Zest Spark, Vamos, Life, Acty). Une connaissance des petites voitures que le constructeur pourrait mettre à profit pour entrer sur le segment A en Europe. Toutefois, il ne s’agira pas de reprendre de façon strictes les Kei japonaises pour les vendre en Europe. Leurs dimensions devront être revues à la hausse, tout comme les moteurs, limités à 660 cm3.
Toutefois, ce n’est pas demain que l’on verra chez nous une descendante de la N360, illustrée par le concept EV-N au salon de Tokyo en 2009. En effet Takanobu Ito, PDG de Honda, a précisé que les ambitions pour les Kei étaient en premier lieu centrées sur le Japon. En ce qui concerne les pays en dehors du Japon, la priorité reste placée sur des modèles tels que la Civic ou l’Accord, ainsi que la Brio dans les marchés d’Asie et en Inde. Le cadre temporel pour l’arrivée de Kei en Europe a simplement été évoqué de façon très vague : durant la prochaine décennie…
Lire aussi : Francfort 2011 Live : Honda Civic
[zenphotopress album=11967 sort=random number=4]