De tous les concepts cars du salon, c’est celui que l’on connaît le mieux au blog auto puisque nous avons eu l’occasion de l’approcher de près et même de le filmer sous toutes les coutures. Mais malgré cette familiarité, le HX1 reste étonnant, complexe à appréhender.
Pur exercice de style destiné à explorer une vision du luxe propre à la marque sochalienne, HX1 s’éloigne volontairement du repoussoir que constitue la codification du haut de gamme à l’allemande. Avec 6 places, c’est un monospace qui tente en même temps d’être un break de chasse, voire évoquer un coupé grâce à un profil très tendu, le tout dans le gabarit d’une 508. La seule chose à laquelle on peut être tenté de le rapprocher est la Honda Odyssey japonaise, ou dans l’esprit d’un haut de gamme non conformiste la cousine DS5. Intéressant exercice, il est cependant difficile d’en envisager une déclinaison en série.
A l’image de son extérieur radical, l’intérieur est typique des showcars avec des matériaux inhabituels tels de généreux inserts bois façon teck et même un peu de marbre pour un poste de pilotage très particulier qui troque les visions nocturnes et autres écrans géants contre… une machine à café et un minibar. Un express et un Perrier rondelle pour la 6 !
Le moteur est l’inévitable 2,2l HDI Hybrid4 équipé d’une fonction plugin, qui permet à Peugeot de revendiquer 83 g/km,
mais c’est tout à fait accessoire, l’exercice étant d’abord visuel.
Lire également:
Avant première : concept Peugeot HX1 en vidéo
Francfort 2011 : Peugeot HX1 Concept
[zenphotopress album=12023 sort=random number=20]