A contre-pied des déclarations pessimistes de Philippe Varin pour PSA Peugeot Citroën, Jérôme Stoll, directeur commercial du groupe Renault, anticipe un nouveau record de commandes pour l’année 2011.
S’il reconnait que la conjoncture n’incite pas à l’optimisme, Jérôme Stoll préfère étaler ses chiffres. Le pessimisme ambiant ne freine pas la progression de Renault et de ses marques associées.
« Aujourd’hui, je ne vois pas pour le court terme d’impact fort dans les prises de commandes, on fait un mois de septembre tout à fait correct », a-t-il déclaré dans une interview à Reuters à Francfort.
« On est dans cette incertitude, mais pour l’instant, nous n’en avons pas les conséquences dans nos livres », ajoute-t-il. « Je vois plein de signes et de nuages, mais je ne les vois pas traduits dans les prises de commandes. »
Poursuivant cette idée que les conditions économiques actuelles n’ont pas de répercussions directes sur le chiffre d’affaire, il vise un nouveau record (mieux que 2,6 millions de véhicules en 2010) avec un marché français en baisse de 4% et un marché européen stable. Si Renault progresse, ce ne sera pas grâce au vieux continent !
Et aussi :