Il faut l’avouer, la voiture de sport devient de plus en plus mal vue. Tous les préjugés sont bons : tape à l’œil, polluante et surtout, criminelle. Et pourtant, s’il en existe une qui arrive à contrer efficacement ces jugements, c’est bien la Lotus Elise. Avec son look atypique et son gabarit contenu, elle dispose d’un capital sympathie remarquable. De plus, son faible poids (903kg) associé à son petit 4 cylindres 1,8l de 220ch lui permettent de contenir ses consommations d’essence comme de rejet de CO2, contrairement à d’autres sportives beaucoup plus lourdes.
Avec une telle mécanique, la vitesse (« Ô combien meurtrière ») stagne à 240km/h, ce qui reste généreux mais à la portée de n’importe quelle berline bien motorisée. Mais le terrain de prédilection de la Lotus Elise se situe sur les routes sinueuses, loin de ces lignes droites monotones où les radars poussent comme des champignons. C’est entre deux courbes que cette sportive donne le meilleur d’elle-même, lors des phases d’accélération et de reprise, sans forcément aller au-delà de la vitesse maximale autorisée.
En tant que sportive idéale, la Lotus Elise SC se réconcilie symboliquement avec les autorités en posant devant le drapeau tricolore affiché sur les arcades de la mairie stéphanoise.
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier: Canon 7D
focale: 15mm
Exposition: 1/2sec
Ouverture: f/3.5
Sensibilité: 320iso
A demain.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.
A lire également :
Lotus Evora S Freddie Mercury Edition
Gordon Murray rejoint le groupe Lotus
Lotus Elise et Exige : C’est fini pour le continent nord-américain!