Saab : toujours plus proche de la case banqueroute ?

Quoi de neuf dans l’actualité fraîche chez Saab en ce début du mois de septembre ? Dans les plus hauts sphères des instances dirigeantes, on continue d’y croire, se battre pour amasser des fonds, négocier un (des) prêt(s). On murmure justement sur ce point un accord trouvé avec une grande banque européenne… En attendant les chiffres officiellement connus noircissent un tableau déjà fort obscur et dont la procédure de mise en faillite semble de plus en plus inéluctable…

Affirmer que la situation financière de la marque Saab se révèle désastreuse est un triste euphémisme. Les chiffres dévoilés laissent découvrir des pertes importantes et s’établissant à plus de 200 millions d’euros au premier semestre de l’année.

Un point de comparaison avec la même période 2010 ? Oui. A cette période, les pertes s’étaient creusées de 21 millions d’euros. Un an après, la facture est donc décuplée sans réelles surprises tant les mauvaises nouvelles n’ont eu cesse d’émailler l’actualité industrielle de la marque…

Les autres données ne sont guère plus réjouissantes : l’usine de Trollhättan est toujours à l’arrêt, le cours de l’action est en chute libre (de 80 %), les salaires ne sont pas versés, l’aval des autorités chinoises suite aux accords de principe avec Pang Da et Youngman est au point mort, les deux principaux syndicats n’ont pas revu leur deadline d’une demande de mise en faillite (pour la mi-septembre) à l’image de fournisseurs pris à la gorge, perdant de l’argent et contraints à dégraisser, etc, etc.

Les prochains jours et heures à venir se révéleront capitaux pour l’avenir de Saab. Mais là, on voit vraiment mal comme la marque pourrait se sortir d’une passe tellement catastrophique…

A lire également. Saab prévoit un retard sur les salaires, Saab : encore plus près du gouffre ? Et Saab : des fournisseurs brandissent la menace d’une demande de mise en faillite.

A voir également chez Saab. Galerie 9-3 Griffin.

Source : Swedish Automobile et Automotive News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *