Alors que se multiplient les sujets annonçant l’ouverture prochaine du salon de Francfort, Nissan restait bien discret jusqu’à ce qu’on mette le doigt sur la raison de ce silence radio. Comme en 2009, la marque japonaise officialise avoir fait l’absence sur le rendez-vous allemand, 64e édition du nom. Grégory Nève, directeur de la communication, commente ce choix.
En ligne directe avec le passé et l’année 2009, le deuxième constructeur japonais rejoue donc la même partition avec des absences consécutives à Detroit et donc au prochain salon de Francfort, une « décision motivée par notre goût pour challenger les conventions« , explique Grégory Nève.
Soit, mais encore ? On entre alors davantage dans les détails. « Nous ne décidons pas de participer aux salons juste parce qu’ils sont dans le calendrier, mais travaillons de manière plus stratégique pour concentrer nos efforts là où ils produiront le plus d’effet », poursuit le directeur de la communication.
En plus simple, le jeu d’une participation européenne au salon de Francfort n’en vaudrait pas la chandelle dans l’état actuel des choses (sans compter l’investissement financier) et, sur un volet plus pragmatique, comme Nissan ne croule pas sous les nouveautés en cette fin d’exercice 2011 (Murano restylé, NV200 ou Micra à un degré moindre…)… Genève et Paris suffiraient donc pour mettre la marque et la gamme en vedette sur le vieux continent. A ne pas mettre de côté non plus ce que représente Nissan en Allemagne sur un volet commercial, mais faute de chiffres…
Au contraire, chez Nissan on espère beaucoup de la participation d’Infiniti, une première pour la division luxe au salon allemand (nous y reviendrons plus tard). Quant à Nissan, « cette décision d’entreprise » ne remet pas en cause une participation à un rend-vous ultérieur puisque ne présageant « pas des futures participations aux autres salons à travers le monde« .
A voir alors une éventuelle participation de Nissan au futur salons de Los Angeles (18 novembre au 27 novembre). Certitude, la marque ne manquera pas le Tokyo Motor Show du 3 décembre au 11 décembre. Et pour le vieux continent, ce sera Genève l’an prochain.
A voir également chez Nissan. Galerie essai Nissan Micra.