Francfort 2011 : le programme Fiat

Après une très longue carrière, la Fiat Panda originelle fut finalement remplacée en 2003, et fut rapidement un véritable succès. Peut être plus encore que son illustre et pratique aînée. Fiat n’a cette fois-ci pas patienté 23 ans et la Panda III arrive donc dès cette fin d’année, et ne prend que peu de risques. Le style est en effet immédiatement identifiable à celui de la seconde génération, remis au goût du jour et rendu moins sévère par la présence systématique du thème du rectangle à coins arrondis. Un aspect qui la rend également très proche de la Fiat Uno lancée au Brésil l’année dernière. La nouvelle venue mesure 3m65 de long (+11 cm), 1m64 de large (+5 cm) et 1m55 de haut (+1 cm).

A bord, la Panda affirme son côté pratique avec une banquette coulissante fractionnée, ainsi que par un siège passager avant rabattable en tablette. Une caractéristique issue du monde des monospaces et dont elle partage l’exclusivité sur le segment avec la Renault Twingo. La planche de bord fait la part belle aux espaces de rangement, s’inspirant de la première génération avec son grand bac face au passager. On retrouve ici aussi le thème du rectangle ou du carré à coins arrondis, et ce de façon systématique…

Sur le plan des mécaniques, la gamme débutera avec l’immortel Fire dans une version 1.2l de 69 ch modernisée. Un moteur secondé par le bi-cylindre TwinAir 0.9l, proposé dans une version atmosphérique de 65 ch ou turbo de 85 ch. Tous deux seront dotés du Stop&Start, à la différence du Fire, légèrement plus puissant, mais sans aucun doute proposé à un prix plus abordable. Le diesel reste à l’ordre du jour alors qu’il disparaît dans d’autres modèles du segment. Le petit 1.3 JTD développe ici 75ch et se voit doté du Stop&Start lui aussi. La gamme s’enrichira ultérieurement de la version Natural Power dont le TwinAir Turbo de 80 ch fonctionnera au gaz natural, ainsi que de la EasyPower dont le 1.2l sera alimenté en GPL. La version 4×4 sera aussi au programme dans les mois à venir.

Produite en Italie à Pomigliano et non plus en Pologne, la nouvelle Panda verra sa production débuter avant la fin de l’année.

[zenphotopress album=11869 sort=random number=5]

Les autres nouveautés Fiat en ce salon de Francfort seront sans aucun doute éclipsées par cet événement, mais ne les oublions pas totalement : arrivée du bicylindre TwinAir 0.9l de 85ch dans la Punto, commercialisation du Freemont en version 4 roues motrices ou encore du Qubo Trekking.

Source : Fiat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *