C’est une histoire banale d’une arnaque mêlant internet et les contraventions. Un petit malin a lancé le site amendes-france.org pour récolter l’argent des amendes et vendant, en parallèle, un guide de bonne conduite.
Pour payer une amende par internet, il faut se rendre sur un site mis en place par le Tresor Public à l’adresse amendes.gouv.fr.
Mais un autre site existe (existait), et était particulièrement bien référencé. amendes-france.org permettait également de payer ses amendes avec des surplus de 5,90 euros de “frais administratifs” et de 9,90 euros pour l’achat “d’un guide de bonne conduite”.
Sans franchement montrer que le site n’a rien d’officiel, ce site peut être qualifié de frauduleux. Mais en jouant le rôle d’intermédiaire, il vous permettait de payer vraiment vos amendes. Petite arnaque en quelques sortes pour les moins alertes.
Le gouvernement envisageait de porter l’affaire devant les tribunaux… Lorsque le site a été mis en quarantaine avec le seule phrase : “Mise à jour du site pour une nouvelle version plus performante.”
A suivre mais soyez vigilant.
Et aussi : Stationnement : l’amende passe à 17 euros