C’est désormais une habitude. Chaque année, la limousine HQE du Chinois Hong Qi (drapeau rouge) fait une apparition devant les paparazzi. Cela fait désormais 6 ans qu’elle est censée être « bientôt » produite en série.
Pour rappel, l’HQD avait été présentée au Salon de Shanghai 2005. Avec son style très « inspiré » des Rolls-Royce, elle avait fait le tour des forums sur le thème « lé chinoux il fon ke kopié ».
Fin 2009, pour le défilé des 60 ans de la Chine communiste, l’état commande une demi-douzaine de voitures. Equipées d’un nouvel avant, elle portait le nom de CA7600J.
La version de série s’appellerait HQE et elle reprendrait l’avant du concept HQD. La voiture reste très inspirée de la Rolls-Royce Phantom (avant très vertical, porte arrière suicide, forme du pavillon…) La calandre fait référence à la toute première Hong Qi, la CA72. Ces dernières étaient des copies de la Zil 111 Soviétique (laquelle était elle-même un clone des Packard.) Néanmoins pour faire plus « Chinois », la CA72 avait reçu une calandre inspirée d’un éventail.
Plus de photos de l’HQE ici.
Du reste, les infos restent très rares. D’abord annoncé à 408ch, le V12 CA12GV1 ne délivrerait que 396ch (la fiche d’homologation l’a trahi.)
L’intérieur ultra-luxueux devrait faire rougir les Maybach et autres Rolls-Royce.
On n’a toujours pas de date de lancement (2012?) et à force, il semble probable que l’HQE soit démodée dés sa sortie.
Source:
A lire également: