Chine: Geely veut s’attaquer au marché Britannique, puis à l’Europe

Le Chinois Geely est jaloux que son compatriote SAIC soit présent en Grande-Bretagne (via MG.) Du coup, il envisagerait lui aussi d’y vendre des véhicules.

Pour rappel, Geely est actionnaire de Manganese Bronze (le constructeur du fameux taxi Londonien testé il y a quelques mois.) Les versions à conduite à gauche sont d’ailleurs produites chez Geely, près de Shanghai. Ce site Chinois produit également les véhicules de la marque Shanghai Englon.

L’idée serait d’exporter les Shanghai Englon en Europe. Les véhicules seraient d’abord testés et adaptés pour la clientèle Britannique, avant d’être commercialisé (en 2013?) Manganese Bronze gèrerait la distribution et l’après-vente.

Dans un deuxième temps (2014?) Shanghai Englon s’attaquerait à l’Europe Continentale.

Le projet semble cohérent et le calendrier réaliste. Le souci, c’est que ce n’est pas la première fois que Geely évoque l’Europe.

Le constructeur est venu au salon de Francfort 2005, claironnant que son déploiement sur le Vieux Continent suivrait bientôt.

En 2008, il a de grandes ambitions pour sa future berline FC-2 (finallement vendue sous le nom de « Emgrand EC7 ».) Elle serait produite au Mexique et exportée aux USA et en Europe.

Quelques mois plus tard, il veut cette fois s’appuyer sur une usine en Turquie (qui n’est pas sortie de terre à ce jour.) Elle lui servirait pour rayonner sur l’Europe.

En 2010, Manganese Bronze est en difficulté et Geely songe déjà à l’utiliser pour pénétrer le marché Européen. Il devait ainsi en racheter le reste des parts. L’usine de Coventry produirait des Shanghai Englon.

Bref, il y a de quoi être sceptique face à ce énième « Europe, nous voici »!

En plus à l’export, Geely manque d’organisation. En Australie, l’importateur attend toujours ses voitures, alors que celui de Chery (fondé par un membre dissident de l’importateur Geely) a déjà passé le cap de la 1000e vente.

Quant à Shanghai Englon, elle ne produit pour l’instant qu’une version « cross » d’une compacte Geely (cf. photo du haut.) Les modèles présentés au salon de Shanghai sont encore « en développement ». Idem pour le bloc diesel (indispensable pour le marché Européen.)

Source:

Gasgoo

A lire également:

Chine: Geely, grandeur (1/2)

Chine: Geely, décadence? (2/2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *