Daimler l’avait annoncé en grande pompe, la Smart Fortwo électrique sera produite en série en 2012. C’est justement cette version de production qui sera dévoilée à Francfort, avec d’importantes évolutions par rapport aux véhicules de test utilisés depuis quelques mois de par le monde.
Testant le principe d’une Fortwo électrique depuis plusieurs années, Daimler est passé à la vitesse supérieure en 2009. Alors que la production d’une vaste flotte de test débutait, le groupe allemand annonçait la commercialisation effective en 2012. Entre les tests et la réalité, il y aura un changement, marqué par de profondes évolutions techniques.
Produite à plus de 2.000 exemplaires, contre 1.000 dans le programme initial, la Fortwo ED utilisait jusqu’à présent un moteur électrique de 20 kW (constant / 30kW en pic) et des batteries fournies par Tesla (14 kWh). Changement total pour la troisième génération qui sera disponible auprès des particuliers dans une trentaine de pays dans le monde.
Daimler met en effet en action ses diverses co-entreprises dans le domaine électrique. Le moteur qui développe à présent 35 kW (constant / 55 kW en pic) est fourni par EM-motive (Daimler / Bosch), et le pack de batteries de 17,6 kWh par Deutsche ACCUmotive (Daimler / Evonik). L’autonomie est annoncé « supérieure à 140 km », tandis que Smart met l’accent sur les performances, avec un 0 à 60 km/h accompli en 5″ seulement (1″5 de moins) et une vitesse maximale qui passe de 100 à « plus de 120 km/h ».
Destinée à être commercialisée, la Fortwo ED commence à évoquer son équipement, à défaut de son prix : direction assistée, vitres électriques, climatisation régulée, ordinateur de bord… Disponible en coupé (avec ou sans toit verre) ou cabriolet, la déclinaison électrique reçoit bien sûr en exclusivité des fonctionnalités et services spécifiques : programmation de la charge ou de la mise en température de l’habitacle, support pour iPhone connecté au système audio, application dédiée pour iPhone… Côté couleurs, si toute la palette déjà disponible sur les autres Fortwo sera proposée, la version électrique met bien sûr en valeur le vert, qui délaisse pour l’occasion les tonalités kaki contre un vert plus vif.
Objectifs de ventes annuelles ? Un nombre à 5 chiffres selon Daimler…
[zenphotopress album=11824 sort=random number=4]
Source : Smart