Il y a quelque semaines nous nous faisions l’écho d’un projet de film basé sur la saison de Formule 1 1976 et plus précisément l’affrontement entre Niki Lauda et James Hunt pour le titre. Le projet (titre provisoire: Rush) a pris de l’épaisseur depuis, passant au stade de la pré-production, et le site Formula1.com, l’organe officiel de la F1, a publié une interview du réalisateur en charge du film Ron Howard.
C’est un premier soulagement. Pas d’artificier démolisseur de type Michael Bay aux commandes, mais le réalisateur attitré des blockbusters “pensants” d’Hollywood (entre autres Cocoon, Apollo 13, A Beautiful Mind, Da Vinci Code, sans compter la cultissime serie TV Arrested Development), avec un script de Peter Morgan, son scénariste favori.
On peut également espérer une fidélité raisonnable à la réalité historique puisque Niki Lauda participe activement au projet. Howard indique ainsi qu’il a déjà rencontré à plusieurs reprises l’ex-pilote autrichien tout comme Peter Morgan qui le connaissait de plus longue date encore. Lauda n’étant pas du genre à se laisser balader ou à mâcher ses mots, il sera intéressant d’écouter son avis sur le film à mesure que sa production avancera.
Mais l’interview révèle egalement quelques informations qui feront se méfier l’amateur de F1. Ron Howard indique ainsi qu’il ne connaît de la Formule 1 que le Grand Prix de Monaco où il se rend parfois avec ses amis comme George Lucas (un authentique passionné, lui) et qu’il n’a vraiment commencé son éducation en vue du film qu’en assistant au Grand Prix de Grand Bretagne 2011 à Silverstone. D’autre part, le réalisateur évoque surtout les aspects humains des personnages concernés, en particulier la vie tumultueuse (et effectivement télégénique) de James Hunt en dehors des circuits, et surtout, à la dernière question du site “Comptez vous filmer au Nordschleife” (où Niki Lauda fut victime du terrible accident qui faillit lui coûter la vie le 1er Août 1976), Howard répond de façon étrange « De nos jours on peut tout faire en studio, donc il n’y a pas d’obligation à aller là-bas. On verra.«
Le risque que la Formule 1 soit réduite à la portion congrue, à ne servir que de toile de fond à un mélodrame, existe. Mais laissons pour l’instant le bénéfice du doute à l’équipe de production, et tâchons plutôt de cogiter à propose d’un aspect crucial de cette affaire: qui pour incarner Hunt et Lauda? Nous attendons vos suggestions.
Source : Formula1.com
Lire également: