Alors que le groupe américain vient de remonter sur la première place du marché mondial à la clôture du premier semestre, les pontes ont tenu une conférence de presse afin de communiquer sur leurs ambitions à court terme. Entre rationalisation, restructuration de la production et uniformisation, General Motors entend revoir ses plans. En complément, quelques chiffres éclairent le bilan financier du groupe pour le deuxième trimestre.
Justement pour démarrer, petite pause sur le bilan financier du groupe (sur le deuxième trimestre de l’année) lequel se révèle meilleur que les anticipations des spécialistes. En chiffres ceci se traduit par un bénéfice net pratiquement multiplié par deux et s’établissant à 2,32 milliards de dollars quand le chiffre d’affaires s’est stabilisé à 39,4 milliards de dollars en progression de 39 %.
« Le niveau d’incertitude s’est accru, mais nous avons essayé, et nous avons réussi, à placer assez bas notre seuil de rentabilité, avec un bilan solide, pour pouvoir faire face à n’importe quel scénario« , commente le directeur financier du groupe.
Cependant, encore fort dépendant de son marché domestique, GM pourrait vivre une seconde partie d’année bien plus compliquée entre crise de la dette américaine, crise boursière et anticipation d’une récession éventuelle selon les analystes économiques américains.
Le second volet de cette conférence de presse Global Business Conference s’est orienté vers une refonte complète sur le plan industriel. Trois termes pour résumer le contenu : restructuration, uniformisation et réduction.
Ainsi, à l’horizon 2018, l’ensemble du groupe utilisera un volant total de 14 plateformes contre 30 actuellement (pour 90 % de la production générale) quand le nombre de moteurs chutera de près de moitié (10 contre 18) avec de jolies réductions en perspective et une internationalisation plus poussée encore. Soit de plus importantes économies d’échelle et une mutualisation accrue (jurisprudence plateforme Epsilon II) sur tous les plans à l’instar par exemple de la politique menée par le groupe VW.
Ce plan de restructuration passera aussi, évidemment, par la Chine où le nombre de Cadillac produites va prendre de l’ampleur. A noter enfin la prépondérance plus forte encore de la marque Chevrolet à l’horizon 2018 où les ventes de la marque devraient représenter 65 % du volume global en hausse de 4 % par rapport à aujourd’hui. Via la présentation de ce business plan, GM entend avant tout rassurer les investisseurs en dépit de l’incertitude planant au-dessus du marché US.
A lire également. Bilan mondial 1er semestre : GM pointe en tête « à la faveur » de la catastrophe japonaise, Marché US en juillet 2011 : en demi-teinte et GM installe un centre de données à Warren.
Source : GM et Detroitnews.