Tesla : le modèle X en approche et la tête dans les étoiles

Le modèle X de Tesla profitera sans aucun doute du prochain salon de Los Angeles (du 18 au 27 novembre) pour s’offrir une large exposition médiatique. Dans un entretien accordé à l’agence Bloomberg, Elon Musk, le CEO de la firme d’Alta Palo (Californie), a surtout évoqué la future S mais aussi rappelé l’une de ses autres activités bien moins connue…

Concernant la berline S, entre informations et confirmations, Elon Musk a rappelé que les premiers modèles Beta préfigurant la pré-série seront bien lancés et testés à partir de la fin de l’été.

On apprend également que quasiment toute la production de l’année 2012 serait déjà sold out et que le ticket d’entrée de la berline électrique s’afficherait bien à partir de 57 400 dollars ce évidemment sans le moindre soutien financier à l’achat.

Elon Musk de préciser que 99 % de la voiture serait budgétée et donc qu’il resterait une marge, ce répondant à une question sur la rentabilité de la firme laquelle, rappelons-le, est déficitaire depuis son lancement. Ainsi évoquant l’indépendance de Tesla Motors, il affirme être confiant bénéficiant de soutiens de poids comme Daimler ou Toyota (clients et investisseurs) et autres partenaires.

Quant à son autre activité, elle est moins connue même si ayant déjà été évoquée. Rappelons que Elon Musk est également aux manettes de la firme SpaceX, programme de développement et lancement du tourisme spatial (sorte de pendant de Virgin Galactic) bénéficiant d’accords avec la NASA. A ce sujet justement, est déjà évoquée une quarantaine de lancements.

Finissons par un point sur le SUV/crossover électrique attendu dans les allées du salon de Los Angeles. Le modèle reprendra la plateforme et l’architecture de la berline S et sera lancé dans le courant de l’année 2014.

Pour l’heure ce fameux modèle X ne s’est jamais laissé surprendre d’une manière ou d’une autre. Tout ce qu’on en sait, ce sont ses lignes ci-dessous dans le plan produit de la marque. Ainsi, le designer transfuge de chez Mazda, Franz von Holzhausen (déjà à l’œuvre sur la S) ne semble pas avoir coupé totalement les ponts avec le constructeur d’Hiroshima : on peut en effet trouver une certaine parenté stylistique entre le croquis du X et notamment un certain concept Hakaze de 2007. A suivre dès l’ouverture des portes du salon de L.A.

Ci-dessous justement d’abord le plan produits Tesla puis une illustration du concept Hakaze.

A lire également. Tesla : le facteur X en approche et la fin du roadster, Tesla abat ses cartes pour l’avenir et Tesla : le facteur X.

A voir également. Galerie plan Tesla.

Source : Tesla et Bloomberg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *