Commençons d’abord par le BMW X3 xDrive20i. Cette nouvelle version d’accès étrennera le fameux moteur 4 cylindres 2l essence TwinPower Turbo dont la puissance s’établit à 184ch (à 4800tr/min) et le couple à 270Nm (disponible dès 1250tr/min). Cette puissance est obtenue grâce à la technologie TwinPower Turbo comprenant un système de turbocompresseurs basé sur le principe du twin-scroll, l’injection directe d’essence HPI et enfin, le fameux Double Vanos et VALVETRONIC (système de levée variable des soupapes).
Disponible avec la boîte manuelle à 6 rapports, le BMW X3 xDrive20i le sera également avec la nouvelle boîte automatique à 8 rapports en option. Dans les deux configurations, le BMW X3 acquiert le programme EfficientDynamics qui comprend par exemple le système Start&Stop permettant de diminuer la consommation de carburant et ainsi de réduire les émissions de CO2.
Le second moteur est le nouveau 6 cylindres en ligne de 3l de cylindrée. Développant la puissance impressionnante de 313ch à 4400tr/min et un couple maximal de 630Nm (entre 1500 et 2500tr/min), ce moteur en aluminium, dénommé « 35d », adopte la technologie TwinPower Turbo. Cette fois-ci, il s’agit de deux turbocompresseurs fonctionnants séparément (un petit à bas régimes et un plus gros pour les hautes envolées) ainsi que la dernière génération Common Rail.
Grâce à ces systèmes le creux de puissance devient de plus en plus imperceptible pour le conducteur. Un bon point par rapport à certains moteurs diesels manquant de puissance à bas régime. Comme sur le 2l essence, le BMW X3 xDrive35d adopte le programme EfficientDynamics. Enfin, il ne sera disponible qu’avec la boîte automatique à 8 rapports.
Pour terminer, ce SAV (Sport Activity Véhicle) proposera également de nouveaux équipements dès cet automne. Déjà doté de l’affichage à tête haute (unique sur ce segment) ou encore l’accès à Internet dans toute la voiture, le BMW X3 s’équipera de la fonction Auto Hold qui libère automatiquement le frein à main électromécanique. Autre système intéressant proposé, l’info-trafic en temps réel et à la minute près, tandis que les éléments du tableau de bord pourront adopter le finish High-gloss Black.
Source : BMW
Nouvelle BMW X1 xDrive28i : 4 cylindres, TwinPower Turbo et 245 ch
A voir également : Nouveaux moteurs pour le BMW X3
[zenphotopress album=11807 sort=random number=8]