Saab : l’odeur de sapin de plus en plus prégnante

Le feuilleton entourant l’avenir de Saab ne permet franchement pas d’espérer une sortie de crise pour la marque au Griffon. Pire même pourrait-on dire tant les dernières nouvelles en provenance du constructeur sino-suédois n’offrent pas la moindre perspective reluisante. Courant après les fonds pour survivre, stoppant toujours la production (le retour à la « normale » pour le 9 août se conjugue désormais au passé tout comme une hypothétique reprise le 29 août également à oublier) et attendant l’aval définitif des autorités chinoises, la coupe commence à être pleine. Elle déborde même pour les salariés…

Une chose est à noter dans le marasme ambiant touchant Saab : la marque joue carte sur table et communique régulièrement sur l’avancée de sa situation.

Force est de noter que rien ne s’améliore malgré des accords avec Youngman et PangDa ou l’aval de la BEI quant à la cession des actifs. La dernière nouvelle en date s’inscrit dans la même lignée : inquiétante. Quant à Antonov qui venait de nouveau de frapper à la porte de la BEI pour injecter des billes, il vient de se faire signifier une fin de non-recevoir.

« Swedish Automobile NV (Swan) annonce que Saab Automobile AB (Saab Automobile) a retardé le paiement des salaires de ses employés administratifs du fait du retard dans le versement de certains des fonds qui devaient être versés par des investisseurs afin de pouvoir procéder au paiement des salaires par exemple. Saab Automobile prend toutes les mesures nécessaires pour recueillir ces fonds et poursuit les discussions avec diverses parties pour obtenir d’autres financements à court terme afin que les paiements puissent être honorés. Swan communiquera tout nouveau développement au fur et à mesure« , explique le constructeur dans un communiqué de presse.

Laconique mais clair et inquiétant quand on sait qu’il ne s’agit que d’une partie dérisoire des charges fixes. En sus, période estivale ne rime pas réellement avec transactions commerciales optimales, n’importe quelles soient elles. Si personne ne peut se réjouir d’une issue qu’on anticipe funeste, on voit désormais mal comment Saab pourrait sortir de l’ornière…

Les épisodes du feuilleton sont à relire via ce lien.

A voir également. Galerie essai 9-5 TTiD Vector.

Source : Saab.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *