Nouvelle étape cruciale dans la démarche de BMW dans le véhicule électrique : les premiers modèles. Après avoir largement communiqué sur son Projet i, après avoir montré force dessins et même un faux concept camouflé au nom bizarre de Dontblogaboutthis, voici les fruits de toute cette recherche, sous la forme de deux concept cars cousins qui seront les étendards de la marque au Salon de Francfort : les i3 et i8 concept.
Si l’i8 est là pour le faire le show et pour incarner l’aura de cette nouvelle gamme électrique, le coeur du projet est l’i3, ex-Megacity. Outre son mode de propulsion électrique, elle est remarquable par sa conception, que BMW désigne sous le terme LifeDrive, qui allie une coque en carbone pour l’habitacle (« Life »), posée sur une structure en aluminium (peut-on oser « chassis » ?) comprenant suspensions, moteur, transmission et batteries (« Drive »). L’i3, comme toute BMW qui se respecte, est une propulsion, dont le moteur est posé sur l’axe des roues arrières. Avec 125 kW (170 ch) et 250 N.m de couple, l’i3 effectue le 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes, ce qui reste honnête pour une petite urbaine 4 places avec un coffre de 200 litres.
L’i3, au fait, mesure 3,845 mètres de longueur avec un empattement de 2,57m pour un poids de 1250 kg. Les batteries Lithium-ion sont situées sous le plancher, au centre de la voiture, et offrent une autonomie de 130 à 160 km (dans ce que BMW appelle « l’autonomie de tous les jours », par opposition à un standard abstrait). Elles se rechargent en 6 heures pour une charge complète sur prise secteur, ou 1 heure pour 80% de charge sur prise spécifique. C’est un progrès sur les électriques existantes, mais ces chiffres sont évidemment à mettre à l’épreuve de la réalité.
La voiture de production verra le jour en 2013 et ne devrait pas être foncièrement différente de ce concept, et une version avec un moteur thermique additionnel (de type range extender) pourrait sortir plus tard.
L’i8 est moins une nouveauté dans le sens où on connait déjà le concept Vision EfficientDynamics vu à Francfort en 2009 dont l’i8 est largement inspirée. Coupé 2+(2) (les parenthèses ne laissent pas augurer de beaucoup de place à l’arrière) de 4,632m de longueur et 1480 kg, l’i8 est une hybride parallèle combinant un moteur essence (et non plus diesel comme la VED) 1,5l turbo 3 cylindres de 220 chevaux et un moteur électrique de 96 kW (131 ch) qui permettent à la voiture de revendiquer 250 km en pointe et le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Les deux moteurs sont situés à l’avant, le moteur thermique propulsant le train arrière et le moteur électrique les roues avant, divers programmes permettant de modifier les répartitions selon l’usage.
La consommation est de 2,7l/100 km (66 g CO2) et la batterie, qui permet à la voiture de parcourir 35 km en mode électrique seul, se recharge sur le secteur en 1h45, ou grâce au moteur essence et au système de récupération d’énergie. L’i8 est attendue en 2014.
Le dernier paramètre important, que l’on ne connaît pas encore, est le prix, un casse-tête pour le constructeur qui devra tenter de ne pas perdre trop d’argent sur ses autos particulièrement sophistiquées tout en restant à portée de la clientèle. On attend avec impatience les commentaires que feront les officiels de la marque sur ce point lors du salon.
Source : BMW
Lire également:
[zenphotopress album=11782 sort=random number=25]
http://www.youtube.com/watch?v=K-4THnOdk3I