Annoncée de salon en salon, la Pagani Huayra voit enfin le jour en mars 2011 au salon de Genève, après une période de gestation de 9 ans. Outre la lourde tâche de succéder à la Zonda, cette nouvelle supercar est née dans le but de répondre aux normes de collision avec les piétons, aux normes américaines et surtout de faire un pas en avant en terme d’aérodynamique. Forcément, avec de telles contraintes, le style change radicalement par rapport à la Zonda F. La voiture est plus « ronde » et épurée. Les différents spoilers et ailerons disparaissent au profit de panneaux mobiles situés aux quatre coins et gérés indépendamment pour permettre un appui actif après un calcul de la position de l’accélérateur (ou du frein) et de l’angle du volant.
Sous le capot, le V12 d’origine AMG est toujours présent mais cube désormais 6,0l et est gavé par deux turbos. Pagani a-t-il succombé au délire du downsizing et des normes de rejet de CO2 ? J’ai bien peur que oui. Les mélomanes vont rester sur leur faim. Toutefois, les 700ch et les près de 100mkg de couple envoient ce missile léger comme le vent (1350kg!) à 370km/h en passant de 0-100km/h en 3,3 secondes par l’intermédiaire d’une boite séquentielle à sept rapports.
Lors du Sport et Collection 2011, Pagani a fait le déplacement avec cette beauté. Xavier a pu alors se rincer les rétines devant le spectacle offert par ces panneaux aérodynamiques actifs.
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier : Canon EOS 50D
Objectif : Canon 70-200 f/2.8
Exposition : 0,001 sec (1/1250)
Ouverture : f/4.0
Longueur focale : 200 mm
Vitesse ISO : 100
La galerie de Xavier.
A lundi.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.