Mardi, à Jacareí, Chery a fêté en grandes pompes la pose de la première pierre de sa future usine. Hamilton Ribeiro Mota, maire de Jacareí, Geraldo Alckmin, gouverneur de São Paulo, Qiu Xiaoqi, ambassadeur de Chine et Yin Tongyue, président de Chery, étaient présent.
Chery a commencé à vendre dés voitures au Brésil dés 2009. Petit à petit, il progresse. Il y a même dépassé récemment le cap de la 10 000e voiture vendue.
Notez tout de même qu’il est le 2e constructeur Chinois au Brésil, derrière JAC (qui a atteint les 10 000 voitures en moins de 6 mois.)
En 2007, Chery a évoqué une usine au Brésil pour la première fois. En 2009, la construction devait être « imminente ».
Depuis, le projet faisait du sur-place. Personnellement, je l’avais rangé avec les 1001 projets de production de voitures Chinoise à l’étranger ayant fait long feu.
Néanmoins, le 19 juillet, à Jacareí, le rêve est devenu réalité. Chery doit mettre environ 100 millions d’euros sur la table pour bâtir le site.
Il entrerait en fonction fin 2013 et serait capable de produire 50 000 voitures à l’année.
Le constructeur ferait ensuite un deuxième investissement, de 180 millions d’euros, pour porter la production à 150 000 unités (soit l’équivalent de ses exportations attendues pour 2011.)
Les véhicules qui y seront produit sont connus.
Il s’agit d’une part de la Chery A1/Face, déjà importée au Brésil.
L’ironie de l’histoire est que Chrysler comptait la vendre en Amérique Latine sous le nom de Dodge Breeze.
D’autre part, Chery souhaiterait construire des Fulwin2 à Jacareí.
Ce modèle n’est pas proposé par l’importateur. Il l’avait en revanche exposé au salon de São Paulo 2010:
A lire également: