En découvrant les différents tests menés la mettant aux prises avec sa rivale numéro un, je veux parler de la Ferrari 458 Italia, les responsables de la firme de Woking ont un peu ravalé leur enthousiasme. Non pas que la MP4-12C fut totalement mise à l’amende par la berlinette au cavallino rampante (quoique, dans certains comparatifs…) mais plus simplement, elle n’a pas répondu totalement aux fortes attentes placées en elle. Par exemple jugée remarquable par sa célérité ou son comportement sensationnel en courbe, la McLaren MP4-12C semblait en revanche pêcher du côté sensations et feedback. De quoi amener à s’interroger chez McLaren et corriger le tir (mais aussi reconnaître qu’elle n’était pas aussi aboutie que cela ?).
Alors que les premiers exemplaires seront prochainement livrés (avec ces modifications à la clef), McLaren a donc décidé de revoir un peu sa copie.
Objectifs ? Rendre la MP4-12C plus vivante, sonore et joueuse. Bref, que les sensations diffusées au volant y gagnent encore. Logique pour une auto du genre…
Un triptyque obligatoire pour répondre aux reproches notés lors des différents tests jusqu’alors menés. Les ingénieurs de la marque ont ainsi optimisé la réponse à l’accélérateur tout en recalibrant la direction afin de transmettre davantage de « vie » entre les mains du conducteur et garantir un retour amélioré.
Le système des palettes au volant a aussi reçu son lot de menus changements dans le même souci de ressenti. Enfin un nouveau système d’échappement aura pour mission de rendre l’habitacle plus sonore afin d’apprécier davantage le grondement du V8 3,8 l TwinTurbo de 600 ch et 600 Nm.
On l’aura compris, les ambitions consistent à rendre l’auto plus vivante et plus appréciable par son conducteur. « Au commencement était l’émotion » pour Louis-Ferdinand Céline. Tout est dit, non ?
A lire également. McLaren MP4-12C : elle est là, McLaren MP4-12C : la production lancée, MP4-12C : détails et flot de photos et McLaren MP4-12C.
A voir également. Galerie McLaren MP4-12C.
Source : Autoexpress.