Face aux Partner, Kangoo, Berlingo and co (dont le Doblo, tiens, tiens…) Opel lève le voile sur la nouvelle génération de son Combo, modèle initialement lancé en 1985 et dont la dernière version remonte à 2001 déjà. Ce nouveau Combo vous rappelle forcément son pendant italien Doblo ?! A raison et sans surprise puisqu’on savait depuis longtemps déjà que l’Allemand reprendrait la plateforme de son jumeau italien après que General Motors et Fiat eurent décidé de la production du Combo au sein du complexe industriel turc Tofas (localité de Bursa et collaboration avec le groupe Koç). Voilà pour petit rappel des faits concernant le nouveau Combo, exit la Corsa C, singeant de très près son homologue italien !
Jusqu’alors produit au sein du complexe industriel Opel de Saragosse (site désormais orienté autour des dernières Corsa et Meriva), le nouveau Combo va prendre l’accent ottoman. Direction la Turquie donc pour le jumeau de l’Italien Fiat Doblo.
Le style du ludospace « allemand » se rapproche donc très largement de son cousin hormis de minimes retouches ci et là pour le différencier un tantinet comme calandre, pare-chocs et autres subtiles modifications. L’habitacle, encore non dévoilé en illustration, garde ses secrets. Ne nous attendons cependant pas à moult bouleversements.
La version fourgon propose désormais un choix de deux empattements (2755 mm ou 3105 mm) donnant une longueur totale du véhicule à 4,39 m et 4,74 m pour deux hauteurs de toit à 1,85 m ou 2,10 m. Le Combo sera évidemment décliné en VP (à 5 et 7 places et deux portes coulissantes de série) et VU. Le volume de chargement ira de 3.8 m3 à 4.6 m3 pour une hauteur de chargement contenue à 54,4 cm.
Pas révolutionnaire sur le plan stylistique, le Combo nouveau s’avance aussi classique sur le plan des motorisations dévoilées avec du connu comme la gamme diesel (1.3 CDTI de 90 ch, 1.6 CDTI de 90 ch, 1.6 CDTI de 105 ch et 2.0 CDTI de 135 ch) et l’offre en essence (1.4 de 95 ch et GNV).
Les blocs de plus petite cylindrée sont couplés à une boîte 5 rapports et boîte six pour le reste (transmission Easytronic 5 rapports pour la GNV). La gamme s’articulera autour des niveaux de finition Essentia, Enjoy et Cosmo. La présentation du nouvel Opel Combo devrait se tenir dans les allées du prochain salon de Francfort.
A lire également. Fiat fournira le remplaçant du Combo à Opel et Fiat Doblo : le million.
A voir également. Galerie Fiat Doblo live au salon de Bruxelles.
Source : Opel.