Le plus britannique des constructeurs chinois, SAIC, a débuté la production du dernier né de ses produits à double nationalité. Né LDV Maxus, le Maxus V80 fera très prochainement son entrée sur un marché du grand fourgon en Chine encore très peu occupé.
Le marché de l’utilitaire en Chine reste dominé par les pick-ups et les petits fourgons. Les grands fourgons tels que nous les connaissons en Europe sont encore peu nombreux, mais cela n’empêche pas de nouveaux acteurs d’y venir.
Sur ce marché on compte d’un côté les multiples clones des Toyota Hiace ou Hyundai H1 le plus souvent exclusivement proposés en version de transport de personnes, et de l’autre les Ford Transit et Iveco / Naveco Daily. Depuis quelques mois, le marché voit venir de nouveaux acteurs, avec les Mercedes Vito et Sprinter, le clone du Sprinter, le JAC Sunray, et enfin le nouveau Maxus.
Le nom du modèle issu du constructeur LDV aujourd’hui disparu est devenu le nom de la marque, toutefois traduit en chinois par DaTong (大通). La version MPV se voit désormais officiellement nommée V80. Le fait que GreatWall dispose déjà dans sa gamme d’un modèle nommé Voleex V80 ne gêne nullement SAIC. Les premiers exemplaires ont commencé à quitter les chaînes de production et sera bientôt commercialisé, à partir de 148.000 yuans, soit un peu plus de 16.000€.