L’arrivée d’un monospace dans la gamme BMW a déjà fait l’objet de multiples rumeurs. Mais avec le développement de nouveaux modèles sur la plateforme traction partagée avec Mini, les choses prennent un tour plus concret.
Après le développement du monospace compact en Europe, on a rapidement prêté aux constructeurs « premium » allemands l’intention d’y faire leur entrée. Seul Mercedes s’est à ce jour lancé dans l’aventure, avec un certain succès. BMW suivra très prochainement l’exemple de son rival et ajoutera à sa gamme un véhicule familial.
Tout comme chez Mercedes, BMW a pour cela choisi de passer à la traction. Une révolution à Münich, actée il y a quelques mois et qui permet également de mieux rentabiliser la plateforme destinée aux prochaines générations des modèles Mini. Chez BMW, cette plateforme sera également utilisée pour proposer une berline plus compacte que la série 1, et il n’est pas impossible qu’un monospace fasse aussi son entrée chez Mini.
Prévu pour 2013, il est pour le moment connu sous le nom de FAST (Family Activity Sports Tourer). Ce modèle sera l’un des premiers à bénéficier de la nouvelle gamme de moteurs 3 cylindres 1.5 essence et diesel de BMW, et AutoExpress évoque également des versions à transmission intégrale.