Numéro un en Russie sur le marché des utilitaires et des camions, GAZ a choisi de se retirer purement et simplement du segment des véhicules particuliers en son nom propre. Suite aux accords survenus avec GM ou Volkswagen, le groupe va désormais pleinement se concentrer sur cette activité.
Né durant l’ère soviétique avec la production de la Volga, voiture par excellence des apparatchiks, GAZ n’a pas réussi à prendre le virage du changement survenu sur le marché après son ouverture à la concurrence. Après s’être concentré sur la Volga en tentant tant bien que mal de la moderniser, le groupe implanté Nijni-Novgorod a tardivement proposé un nouveau modèle, la Siber. Une ancienne Chrysler Sebring qui n’a pas séduit le public.
Néanmoins, le projet Siber laisse un atout de taille à GAZ : une belle capacité de production avec des installations modernes. C’est cet atout qui permet aujourd’hui à l’entreprise de signer des contrats de production avec GM (Chevrolet Aveo) et Volkswagen (Jetta, Octavia et Yeti). Et comme le besoin en capacité de production pour les deux groupes reste fort, GAZ espère aller plus loin avec eux, et ne reviendra donc pas sur le marché en son nom propre.
Source : Automotive News