Une des silhouettes les plus connues des paddocks du sport auto mondial, le Docteur “Super” Mario Theissen, quitte son employeur de toujours, BMW. Après 34 ans de maison, et après avoir mis BMW sur les rails d’une nouvelle aventure en DTM le chef des activités sportives de la marque passe la main à Jens Marquardt, un ancien de Toyota Motorsport, avec qui il co-dirige depuis janvier histoire de préparer sa succession.
Si le sport auto a son quota de boucaniers et de mercenaires, Mario Theissen en représente l’antithèse. Entré chez BMW en 1977 fraîchement diplômé, il consacrera la première partie de sa carrière aux moteurs et sera nommé en 1994 à la tête de BMW Technik Gmbh, ayant entre temps obtenu un doctorat à l’Université de Bochum.
C’est en 1999 qu’il entame la seconde partie de son parcours en arrivant à la tête de BMW Motorsport aux côtés de Gerhard Berger afin de préparer le retour de la marque en Formule 1 avec Williams. Deux mois après son arrivée, BMW remporte les 24 heures du Mans avec la V12 LMR. L’homme à la moustache toujours impeccablement taillée ne pouvait commencer sous de meilleurs auspices. La collaboration avec Williams, pourtant, ne fut pas de tout repos. Si les premières saisons furent celles de la montée en puissance, le partenariat tourna court en 2003 et lors des deux saisons suivantes, le choc des cultures étant de plus en plus apparent entre l’écurie britannique et le motoriste allemand s’accusant mutuellement des mauvais résultats. BMW décida que la bonne solution serait alors de racheter l’écurie de Peter Sauber, plus municho-compatible, pour en faire de fait une écurie BMW à partir de 2006. En parallèle l’engagement en F1 BMW fut également actif avec succès dans d’autres catégories en particulier le WTCC.
Durant toute cette période, Theissen a pris dans le paddock de la F1 une stature importante, étant une des voix les plus écoutées sur les problèmes et l’avenir du sport. Son approche méthodique, raisonnée, efficace, trahissant l’ingénieur qu’il est, a marqué, même si BMW a parfois manqué de la souplesse qui est nécessaire pour gagner en Formule 1, notamment en ne reconnaissant pas suffisamment rapidement le potentiel de Robert Kubica en 2008, décidant de sacrifier une saison très bien entamée pour préparer 2009 qui allait s’avérer désastreuse et conduire le directoire de la marque de se retirer brutalement de la formule reine en fin de saison.
En employé loyal, Mario Theissen a alors mis ses états d’âme dans sa poche et suivi la décision de sa hiérarchie, se mettant alors au travail pour négocier le retour de BMW en DTM pour 2012 tout en manageant avec succès la participation de la M3 en Endurance.
Le bon docteur Theissen part avec les honneurs et un hommage appuyé de son employeur, et déclare ne pas encore savoir de quoi son avenir sera fait. Après quelques vacances bien méritées, il serait bien étonnant que l’homme se contente de la pêche à la ligne. On reverra sûrement la moustache de Super Mario en sport auto, reste à savoir où…
Source : BMW