Quarter horse, la Mustang qui aurait du exister

A la fin des années 60, la Ford Mustang disposait de nombreuses versions sportives: la Mach 1 disposait à elle seule de 8 motorisations différentes (!) et il y a aussi les Shelby… « Fran » Hernandez est chargé de faire le ménage. Il propose un modèle unique, surnommé la « quarter horse ».

Hernandez est alors en charge du programme dragster de l’ovale bleu. A l’occasion, il prépare lui-même les voitures de TransAm. Il dispose de sa propre structure, Kar Kraft.

Il était déjà le « père » de la 429 de 1969:

Vu qu’il existe déjà une profusion de versions sportives, Hernandez fait dans le recyclage! Kar Kraft prend deux « 429 », y installe des tableaux de bord de Mercury Cougar et des avants de Shelby 500 (ci-dessous.) D’où deux prototypes, une rouge et une bleue.

La « Quarter horse » ou « Composite Mustang » aurait du être produite en série en 1970.

Dans la pratique, les résultats des modèles 1969 sont décevants. Les invendus deviennent des modèles 1970 et la création d’une version inédite semblait inutile.

Francesco « Fran » Hernandez (ci-dessous, à droite) fut un homme discret. Durant la deuxième guerre mondiale, il sert dans la marine aux côtés de Fred Offenhauser. A la libération, il trouve donc un travail chez le fameux constructeurs de moteurs d’Indycar. Puis il devient préparateurs de hot rods pour Vic Edelbrock, pilotant à l’occasion. De fil en aiguille, il entre chez Ford.

Dans les années 70, il rentre dans le rang. En 1988, son nom réapparait comme chef d’équipe pour la création d’une Lincoln présidentielle. Il prend sa retraite peu après.

Sa discrétion est peut être due au fait que dans les années 40-50, les latinos devaient rester en retrait. En 2005, on annonce sa mort et certains se plaignirent ensuite de l’absence d’hommage. En fait, il est mort le 5 janvier 2011, à 88 ans.

Source:

Hemmings Blog

A lire également:

Dragster: la Mustang Mach IV de Gary Weckesser

La Mustang à quatre roues motrices

Des Mustang très spéciales

Le conducteur du jour: incrustor

Le conducteur du jour: un cheval sauvage dans Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *