Spyshot : Mini F56

Alors que Mini poursuit les variations sur le thème de la génération actuelle, la prochaine se prépare et les prototypes ont pris la route. Évidemment, les ingénieurs de BMW se retrouvent une fois de plus confrontés au problème consistant à renouveler la voiture sans changer son concept de base, ce qui veut dire garder plus ou moins la même architecture et les éléments de style caractéristiques tout en la faisant évoluer.

En même temps que les clichés font surface, Auto Express lâche quelques éléments d’information. La plateforme est entièrement nouvelle et sera partagée avec la future petite BMW.  Elle est un peu plus grande que l’actuel modèle pour offrir plus d’espace intérieur, le point faible de la Mini qui est inférieure à la plupart de ses concurrentes sur ce plan. Une version 5 portes est prévue pour complémenter la version 3 portes, peut-être en ouverture inversée à la mode Clubman.

Grande nouveauté également sur le plan de la motorisation avec l’ajout à la gamme de nouveaux 3 cylindres 1,5l essence (150 cv) et diesel (130cv) permettant un taux de CO2 de 80g/km et une sobriété en rapport, un peu sur la  même philosophie que les versions Twin Air de la Fiat 500. Les autres motorisations resteront d’actualité cependant avec le 1,6l turbo de la Cooper S et le 2l diesel partagé avec BMW.

La voiture surprise sur les clichés par World Car Fans (autres photos sur le lien) est encore lourdement camouflée, et pas seulement avec le film autocollant. Les formes sont également sujettes à caution à ce stade et il est encore difficile de se faire une idée du dessin de Anders Warming, le nouveau chef du design Mini. La F56 se dévoilera plus avant d’ici sa présentation publique au Mondial de l’Automobile 2012 avant d’être mise sur le marché en 2013.

Source : WCF, Auto Express, Motoring File

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *