Toyota Prius α : débuts en fanfare au Japon

Désormais à 90 % de son niveau de production pré catastrophe au Japon, Toyota ne s’attend pas à un retour à la normale avant octobre prochain, soit quand même du mieux que le mois de novembre initialement prévu. Malgré tout, production retardée oblige, les délais de livraison vont s’allonger. Dans le même temps, le nouveau monospace hybride Alpha cartonne. Conséquence ? Les clients vont devoir faire contre mauvaise fortune bon gré et prendre leur mal en patience.

Si le rétablissement de la chaîne de production et des pièces détachées offre une bouffée d’oxygène à Toyota et un calendrier de production totale plus proche dans le temps, il faudra quand même encore attendre pour retrouver les niveaux antérieurs à la catastrophe ayant frappé le pays.

Comme indiqué en introduction, les clients du monospace α devront donc patienter. Et ils sont nombreux. Au terme du premier jour du lancement de l’auto, quelques 25 000 pré-commandes avaient été enregistrées. Au bout du premier mois, la frénésie du premier jour est certes retombée mais le bilan s’affiche très flatteur avec 52 000 unités commandées.

Un bilan à mettre en parallèle avec les ambitions (pour la même période) du constructeur « seulement » fixées à quelques 3 000 unités. Fourchette volontairement très basse ou réel succès imprévisible ? Mystère.

On attendra aussi les prochains bilans mensuels à savoir si cette nouvelle version de la Prius ne cannibalise pas, ou partiellement, les ventes de la berline. Pour mémoire, la pionnière Prius I avait séduit 180 000 clients un mois seulement après son lancement (contre une ambition de commandes cantonnée à 10 000 exemplaires)

Les premiers exemplaires livrés aux clients japonais ne le seront pas avant le printemps prochain. Quant aux clients européens (Prius+) et américains (Prius V), ils vont devoir patienter bien plus longtemps. Jusqu’à quand ? Pas encore d’indications officielles.

A lire également. Toyota repousse l’introduction de la grande Prius au Japon, Avant-première : Toyota Prius Space Concept et Toyota Prius Alpha.

A voir également. Galerie essai Toyota Prius Space Concept.

Source : Toyota et WSJ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *