Il y a 20 ans : Volvo 850

Aujourd’hui entre les mains du constructeur chinois Geely, Volvo a réussi une transformation complète de son image sur les trois dernières décennies. Une transformation née du plan Galaxy, dont l’un des principaux aboutissements fut le lancement de la 850. C’était il y a 20 ans…

Au milieu des années 80, Volvo n’est encore vu que comme un constructeur de grosses voitures pataudes. Des propulsions à essieu arrière rigide, mettant l’accent sur la sécurité et affublées d’un design « cubique ». Hors du cercle des amateurs de la marque, on les qualifie aisément de « char d’assaut » ou tout autre sobriquet du même genre.

Le constructeur lance alors un ambitieux plan à long-terme baptisé Galaxy, qui porte en lui les germes du Volvo d’aujourd’hui. L’un des premiers résultats du plan est l’apparition de la Série 400 : 440, 460 et 480, les premiers modèles de la marque à passer à la traction. Les deux premiers ne sont certes pas les plus mémorables du constructeur, et le troisième restera longtemps dans les esprits comme un descendant direct de la P1800 ES, dont il reprend d’ailleurs en partie l’appellation : 480 ES.

Le second résultat du plan est l’arrivée du moteur 6 cylindres en ligne de 3 litres, implanté en position longitudinale sous le capot de la 960 en 1990. Une voiture qui porte en elle des germes du projet suivant, non seulement avec ce moteur, mais aussi avec son train arrière multibras…

Le 11 juin 1991, Volvo révèle celle qui sera le véritable fondement de son renouveau : la 850 GLT… Si le style de la 850 reste dans un héritage direct de la famille 740 / 760 / 940 / 960, elle fait table rase sur le plan technique. Passage à la traction avant, moteur 5 cylindres en ligne issu de la même famille modulaire que le 6 cylindres de la 960, essieu arrière multibras. Pour son nouveau modèle, Volvo met l’accent sur le dynamisme et le comportement routier, que la presse salue de façon unanime à sa sortie. Le slogan ne cache d’ailleurs pas ses ambitions : elle est « La plus méditerranéenne des suédoises »…

La 850 sera remplacée en 1997 par la S70 et le break V70, qui en sont une profonde évolution, et les bases techniques seront utilisées jusqu’en 2005 avec la C70. Mais au-delà, la 850 a posé tous les jalons des Volvo d’aujourd’hui : une famille de moteurs modulaires encore en usage (en essence et en diesel), des modèles dotés d’un châssis plus élaboré (que Ford continue de largement exploiter)…

Au total, 716.903 Volvo 850 ont été produites par les usines de Gand (Belgique) et Torslanda (Suède).

[zenphotopress album=11657 sort=random number=4]

Source : Volvo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *