Remplaçant de Michel Barge, Olivier Quesnel a gagné les 24 Heures du Mans 2009 avec une équipe déjà bien en place. Il avait tout de même orienté la composition de son équipe de pilotes sur un aspect davantage endurance en plaçant David Brabham et Alex Wurz dans les anciens baquets de Jacques Villeneuve et Ricardo Zonta.
Mais depuis, Audi gagne et Peugeot perd. Entre 2009 et 2010, Quesnel se séparait de Brabham (pourtant vainqueur en 2009) et Christian Klien pour Anthony Davidson et Simon Pagenaud. Mais le problème est venu de l’équipe technique. Plus performantes que les R15+, les 908 HDi FAP n’étaient pas fiables.
Après le fiasco de l’édition 2010, on attendait une révolution. Révolution qui n’a jamais eu lieu et choix qui a beaucoup été reproché à Olivier Quesnel. La Peugeot 908 (nouvelle version) était très attendue… Elle n’a pas déçue même si les essais préliminaires du Mans et les qualifications de Spa ont donné des sueurs froides aux supporters du Lion. La victoire de Spa et les temps du Mans montrent que la 908 et la R18 présentent le même niveau. Les choix techniques ne sont donc pas à remettre en cause.
Du côté des pilotes, Quesnel avait choisi la stabilité. Si Alex Wurz a fait un erreur dimanche matin, il n’a pas privé Peugeot de la victoire et la prestation générale de l’équipe est satisfaisante.
Ce week-end, il n’y a pas eu de débacle. Il y a eu une belle défaite… Une défaite de 13 secondes, une défaite avec les trois voitures à l’arrivée dont deux sur le podium. C’est uniquement sur l’exploitation qu’Audi a fait la différence. Car depuis des années, Audi a développé la meilleure équipe d’exploitation de l’histoire pour gagner dans la Sarthe. Chez Peugeot, on n’a pas forcément toujours opté pour les bons pneus au bon moment, laissant des poignées de secondes, alors que Benoit Treluyer et Andre Lotterer enfonçaient le clou. Ces 13 secondes, Pedro Lamy et Sébastien Bourdais pourront en faire un livre à la fin de leur carrière…
Révolution chez Peugeot Sport ? Non, il n’est pas nécessaire d’appeler à la démission d’Olivier Quesnel. En revanche, il faudra encore élever son niveau pour pouvoir se mesurer pleinement à Audi, même face à une seule R18 (!) en 2012.
Revivez la folle édition 2011 des 24 Heures du Mans avec leblogauto.com !