F1 Montréal qualifications: Vettel le roi de la pole

Q1: En 1’13″822, Fernando Alonso est le seul pilote à descendre sous la barre des 1’14 » au tour. Le pilote Ferrari devance de deux dixièmes Vettel et Massa que l’on avait pas vu à pareille fête depuis bien longtemps.

Viennent ensuite les deux McLaren d’Hamilton et Button et l’autre Red Bull pilotée par Mark Webber. On notera également dans cette première partie de qualifications l’excellent septième temps signé par Paul di Resta qui se hisse juste devant les deux Mercedes.

En queue de peloton, la séance est déjà terminée pour Alguersuari, Kovalainen, Trulli, Liuzzi, Glock, Karthikeyan et D’Ambrosio. Pour le dernier cité c’est même le Grand Prix du Canada qui est terminé puisque son meilleur chrono ne lui permet pas d’entrer dans les 107 % du temps d’Alonso. Peut-être sera-t-il repêché par les commissaires de course mais c’est peu probable si l’on considère ses temps depuis le début du week-end.

Q2: C’est encore une Ferrari qui domine cette Q2 mais cette fois le meilleur temps revient à Felipe Massa en 1’13″431. Vettel est encore deuxième à cinq centièmes du Brésilien alors que Webber et Alonso se tiennent aussi dans un mouchoir.

A une demi-seconde de Massa on retrouve un trio serré composé d’Hamilton, Rosberg et Button, les autres qualifiés étant Schumacher et le deux Lotus-Renault GP. Une nouvelle fois Paul di Resta s’est illustré en donnant tout ce qu’il pouvait en vue de se qualifier pour la Q3 mais sa Force India était un peu juste en performance par rapport aux Lotus Renault. L’écossais partira onzième demain. Kamui Kobayashi a lui aussi fait étalage de son aptitude à l’attaque en régalant le public de généreuses glissades au volant de sa Sauber.

Q3: D’entrée Sebastian Vettel claque un super chrono en 1’13″014. Personne ne semble en mesure de rivaliser avec le champion du monde sauf peut-être les Ferrari de Massa et D’Alonso qui se rapprochent respectivement de trois et quatre dixièmes de la performance de l’Allemand.

Une fois n’est pas coutume, Vettel tente un deuxième tour rapide en fin de séance mais ne parvient pas à améliorer ce qui de toute façon restera sa sixième pole position de la saison. Webber quant à lui se montre plus rapide mais reste derrière les Ferrari qui dans un ultime effort se rapprochent encore un peu plus de la pole et inversent leurs positions au passage, Alonso se plaçant en première ligne.

Classement officiel des qualifications:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *