A l’image de la nervosité en piste vue notamment à Spa-Francorchamps en mai, la séance fut interrompue à plusieurs reprises suite à des accrochages. Zytek Nissan du Greaves Motorsport contre Aston Martin AMR-one, ou encore Audi n°1 face à Aston Martin Vantage… Romain Dumas, vainqueur de l’an passé, n’a pas pu éviter la voiture n°60, partie à la faute devant lui… Il la percute, sans trop de gravité, mais suffisamment pour terminer là sa séance. Les chrono donnent donc pour le moment une Peugeot en tête, puis 3 Audi, suivies par les autres machines officielles !
En Catégorie LMP2, c’est un peu « mix-fortune » comme disent les Anglais. En effet, si l’équipe Strakka Racing termine avec le meilleur chrono, la voiture est sortie violemment au niveau du virage Dunlop… Nick Leventis a endommagé la HPD, beaucoup de travail pour l’équipe. La séance de qualifications a été finalement interrompue définitivement avant minuit en raison de cet accident.. le proto HPD ARX a été totalement détruit. La Strakka devance les deux prototypes Oreca-Nissan. La bataille s’annonce très très intense dans cette catégorie.
En Catégorie GT, on le dit et le répète, la bataille s’annonce passionnante… Sévère bataille entre les BMW officielles et la Ferrari 458 GTC de l’équipage composée de Fisichella/Bruni/Vilander. La Ferrari est intercalée entre les machines Allemandes qui semblent bien déterminées à gagner Le Mans. Le dossier de presse est clair : le programme BMW est une machine de guerre, avec pour cibles le Nurburgring et Le Mans.
En LM GTE Am, la catégorie plus « amateur », la Porsche 911 RSR (997) de l’équipage tricolore Belloc/Bourret/Gibon (Larbre Compétition) est parvenu à établir le meilleur chrono de la catégorie. L’Aston Martin Vantage n° 60 accidentée avec l’Audi de Romain Dumas reste créditée du deuxième chrono établi très tôt dans la soirée.