Présentée au salon de Genève 2011 après une longue attente du public et une période de mise au point de neuf ans, la Pagani Huayra vient remplacer la Zonda dans la cour des supercars. Un remplacement qui n’en est pas un puisqu’elle se veut différente dans sa philosophie. Et sa se voit.
Très souvent critiqué, le style de l’Huayra change par rapport à sa prédécessrice. Les lignes répondent à l’identité Pagani faite avec le dessin de la Zonda, mais elle apparait avec plus de rondeurs dans sa globalité. Le museau se voit relevé par soucis d’aérodynamique et sans doute pour une question de normes, notamment américaines. Les différents spoilers et ailerons disparaissent au profit de panneaux mobiles situés aux quatre coins et gérés indépendamment pour permettre un appui actif après un calcul de la position de l’accélérateur (ou du frein) et de l’angle du volant. Le spectacle de leurs ajustements n’a pas d’équivalent!
Dans la salle des machines, tout change là aussi. Le bloc est toujours un V12 d’origine AMG mais de 6,0l de cylindrée et gavé par deux turbo. Oui, Pagani a succombé au délire du downsizing et des normes de rejet de CO2! Les mélomanes vont rester sur leur faim. Toutefois, les 700ch et les près de 100mkg de couple envoient ce missile léger comme le vent (1350kg!) à 370km/h en passant de 0-100km/h en 3,3 secondes par l’intermédiaire d’une boite séquentielle à sept rapports.
Maxime s’est retrouvé en tête à tête avec ce monstre, seul et dans la nuit, lors de la nocturne de l’évènement Sport et Collection, où Pagani a fait sa première présentation public en mouvement de cette Huayra.
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier: Nikon D90
Focale: 14mm
Exposition : 30sec
Ouverture : f/7
Iso : 200
La galerie de Maxime.
A demain.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.