Suivant l’exemple de ses opérations en Suisse, Mitsubishi a choisi de confier les rênes de sa filiale d’importation et de distribution en France au groupe Emil Frey. Une opération qui ne change rien au réseau actuel de concessionnaires.
Avec des ventes en berne depuis plusieurs années, Mitsubishi a choisi de changer de structure en France, en confiant l’importation à un opérateur indépendant et non plus à une filiale. Mitsubishi Motors France deviendra ainsi M Motors Automobiles France, et sera à présent détenu à 75% par le groupe Emil Frey. Mitsubishi Motors Europe conservera une part de 25%, et les 45 personnes de la filiale quitteront les locaux d’Osny pour rejoindre ceux du distributeur d’origine Suisse à Saint-Ouen l’Aumône.
Les contrats des 79 concessionnaires (pour 111 points de vente) resteront inchangés, et le groupe Emil Frey espère porter ce nombre à 150. Il s’agit de faire revenir le niveau des ventes de Mitsubishi à leur meilleur niveau. La marque écoulait en effet jusqu’à 10.000 voitures par an au début de la décennie, et n’en a vendu que 5.446 l’an dernier. Un résultat 2010 en forte croissance par rapport à 2009 en particulier grâce à l’arrivée de l’ASX.
De son côté, Emil Frey est un important distributeur en Europe, particulièrement dans son pays d’origine, la Suisse. En France, le groupe opère 11 points de vente pour les marques Hyundai, Daihatsu, Land Rover, Toyota, Lexus, Jaguar ou Ssangyong
Source : Mitsubishi