Sans en avoir l’air, le Classe M a passé le cap des 6 ans de carrière, et l’heure de la relève sonne. Une relève qui s’annonce très conservatrice dans son style extérieur, et qui hérite naturellement de toutes les dernières aides à la conduite de Mercedes.
La nouvelle génération de Classe M, techniquement cousine des Jeep Grand Cherokee et Dodge Durango, suit les traces de ses ainées, avec un style qui ne remet pas en cause l’allure générale du modèle. De la seconde à la troisième génération, le modèle évolue plus à la façon d’un important remodelage, à la façon Golf V / Golf VI… Toutefois, pour contrer les rivales de chez Audi ou BMW, le SUV étoilé se dote d’un style globalement plus agressif, avec des arêtes plus prononcées ou des feux plus travaillés.
Le changement semble plus prononcé à bord, avec une planche de bord structurée autour d’un écran de navigation repositionné en hauteur entre les aérateurs. Une disposition plus moderne qui fait aussi la part belle au large bandeau décoratif de part et d’autre, façon CLS ou Classe S, et qui abrite un éclairage d’ambiance. La console centrale toujours débarrassée de la commande de boîte de vitesse s’encombre de pas moins de trois commandes rotatives. A celle du système de navigation / communication Comand viennent en effet s’ajouter une molette pilotant la hauteur de la suspension pneumatique (pour les modèles équipés) et une autre pour les paramètres de l’ESP, à la façon d’un Terrain Response Land Rover…
Les motorisations s’alignent sur le reste de la gamme Mercedes avec l’arrivée du 4 cylindre diesel 2.1l pour la ML250 Bluetec, et ses 204 ch et 500 Nm. Le V6 3.0 diesel de la ML350 Bluetec annonce 258 ch et 620Nm. Au lancement, le seul moteur à essence sera le V6 3.5 de 306 ch et 370 Nm. Tous sont associés à la boîte automatique 7 rapports 7G-Tronic.
Bien sûr, ce nouveau Classe M hérite des dernières technologies d’aide à la conduite : vision de nuit, assistance au changement de file actif, stationnement semi-automatisé…
La commercialisation est prévue à l’automne, avec, c’est une tradition chez Mercedes, une série limitée de lancement. Cette Edition 1 blanc nacrée se dote d’un intérieur brun avec coutures diamant pour la sellerie, surpiqures contrastées et un décor mat pour le bois de la planche de bord, qui n’est malheureusement pas coordonné au bois brillant du volant.
Sans doute un peu plus de détails dans quelques heures, ou jours, lorsque Mercedes aura officiellement publié son communiqué de presse complet…
[zenphotopress album=11631 sort=random number=12]
Source : Mercedes via InsideLine