A priori, véhicule utilitaire ne rime pas avec sport. Et pourtant, Ford est, depuis quelque temps maintenant, persuadé du contraire. Dès lors, pas question pour VW Utilitaires, son rival « préféré », de lui laisser le champ libre.
Annoncé de longue date, le 2.0 BiTDI (à double turbo, donc) a fait ses premiers tours de roues sous le capot du modèle le plus vendu de la marque, le Transporter, lors du restylage de la cinquième génération. Si, depuis, ce moteur a été repris par le Crafter et le pick-up Amarok, c’est dans une définition plus « light » de 163 ch, le Transporter conservant (pour l’instant ?) l’exclusivité de la variante 180 ch. Une raison suffisante semble t-il, pour que la filiale britannique de la firme allemande élabore une version Sportline.
Equipée de jantes de 18″, cette série reçoit des boucliers couleur caisse, un becquet ainsi que des feux arrière fumés. Elle est disponible en Reflet d’argent et noir Satin ou, en option, en blanc Candy avec pavillon noir brillant et ce, avec les deux carrosseries proposées (Tolé et Combi) et les deux empattements (normal et rallongé).
Sur le plan technique, la transmission, aux roues avant, est assurée par une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, la DSG 7 étant proposée en option. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 9.9 secondes (10 sec. avec la DSG) et de dépasser les 190 km/h en pointe.
Quant à la facture, elle est à la hauteur des performances, c’est à dire élevée. Comptez au minimum 28 220 £ HT (environ 31 700 €) pour la version tolée châssis court. D’autant que pour profiter du GPS, du Bluetooth ou même d’équipements aussi basiques que la climation semi-automatique ou les vitres électriques, il faudra remettre la main à la poche.
A lire également : Utilitaires : VW rejoue ses gammes, Volkswagen Transporter Rockton et IAA : Volkswagen Multivan « Edition 25 ».
A voir également : Galerie Volkswagen Multivan « Edition 25 »
[zenphotopress album=9531 sort=random number=4]
Source : Volkswagen Utilitaires