Le moteur est le 1.6 HDI de 90 chevaux. Un bloc particulièrement souple et volontaire dont les qualités sont largement (re)connues et qui sont bien entendu préservées dans le cas présent. De quoi aisément tracter cette DS3, elle aussi déjà largement essayée dans nos colonnes (1.6 HDI 90, 1.4 VTi 95 et 1.6 THP 156) qui a déjà fait de nombreux adeptes partout en Europe.
Débarrassé de sa boite robotisée, ce moteur et son système e-HDI se montrent nettement plus agréables à l’usage puisque les accélérations ne sont plus entrecoupées de gros creux aux passages des rapports et permettent donc une conduite plus douce et plus confortable.
Mais en plus, couplé à sa boîte manuelle, l’e-HDI se montre plus écologique encore. En effet, si sur la version automatique, le moteur se coupe automatiquement sous la barre des 6km/h en décélération, dans le cas présent, cela se produit sous les 20km/h lorsque l’on freine et que l’on passe au point mort. Une habitude de conduite un peu particulière certes, mais qui se montre diablement efficace.
En effet, contrairement à un Stop&Start classique, le système PSA ne se contente pas d’un démarreur renforcé classique mais assure les fonctions d’alternateur et de démarreur en un seul composant alimenté par l’énergie générée au freinage. Une façon de faire qui dispose de plusieurs avantages : une douceur et une rapidité d’exécution sans égales, et un fonctionnement assuré par toutes conditions météo.
La consommation moyenne homologuée est annoncée a 3,6l/100km (95gr/km). Une donnée que nous n’avons pu vérifier lors de notre brève prise en main.
Conclusion
Avec son moteur vaillant et sa boite manuelle, la DS3 se montre toujours plaisante et dynamique à conduire. Le dispositif e-HDI est en plus un véritable régal à l’utilisation et justifie son appellation «micro-hybride» !