Le concept Zafira Tourer dévoilé au dernier salon de Genève annonçait de façon très fidèle la troisième génération du monospace Opel. Commercialisé à l’automne et il se commence à se dévoiler avant sa présentation publique au salon de Francfort.
Le nouveau Zafira, pardon, le Zafira Tourer, reprend trait pour trait le concept, à quelques petits détails près : poignées de portes, échappements… Des détails qui ne changent pas l’allure plus dynamique de ce troisième opus, qui mesure quand même 4m66 de long. C’est presque 20 cm de plus que le précèdent (4m47), ce qui est une habitude chez Opel depuis quelques temps, mais qui pousse ici le constructeur à maintenir la production du Zafira « classique » aux côtés du Tourer…
On retrouve les éléments de style des dernières Opel, travail sur les flancs, dessin des optiques… et le Zafira ajoute un dessin des boucliers qui prolonge les feux. Un style annoncé par plusieurs concepts et qui fait ses débuts sur le monospace en même temps que sur l’Ampera.
L’espace intérieur, largement éclairé avec le pare-brise panoramique façon C4 Picasso et le toit verre (fixe) reprend ici aussi pour l’essentiel le dessin vu sur le concept, même si les clichés officiels restent peu nombreux. La planche de bord se veut plus « légère » avec de grandes surfaces et des grands espaces de rangements. En revanche, la console centrale conserve toujours autant de boutons, qui sont maintenant disposés plus haut.
Au rang deux, Opel a préservé l’essentiel de la modularité du concept. On retrouve en effet trois sièges individuels coulissant (sur 210 mm pour les adeptes de chiffres), mais surtout un siège central qui se rabat pour devenir accoudoir, tandis que les sièges latéraux reculent un peu plus (80mm) et se repositionnent vers le centre (50mm). Plus de confort pour les deux occupants, qui se passeront toutefois des repose-jambes du concept, ainsi que des appuie-tête pivotants, mais peu réalistes.
Il reste possible de rabattre en totalité ces trois sièges, pour obtenir un plancher plat, portant le volume de coffre déjà généreux (710 litres) à 1860 litres. Toujours dans la signature Opel, cette nouvelle génération de sièges Flex7 est accompagnée du rail central FlexRail entre les deux sièges avant (vu sur Meriva) et du porte-vélo embarqué FlexFix (Corsa, Antara, Meriva).
Côté technologie, le Zafira reçoit l’amortissement piloté FlexRide, le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance d’angle mort, la caméra de recul avec assistance au stationnement (mesure de place) ou encore l’OpelEye. Apparu sur l’Insignia, le système utilisant toujours une caméra logée dans le support de rétroviseur intérieur arrive à sa seconde génération. Une évolution qui améliore le fonctionnement des fonctions de lecture des panneaux ou d’alerte de franchissement de ligne, mais en ajoute d’autres, liées aux véhicules qui vous précèdent :
- FDI, Forward Distance Indication, indique la distance avec le véhicule précédent
- FCA, Forward Collision Alert, alerte des risques de collision avec le véhicule précédent et complète les fonctions intégrées à l’ACC
- ILR, Intelligent Light Ranging, qui réduit automatiquement la portée des phares bi-xénon adaptatifs selon la distance par rapport au véhicule qui précède
Le rayon motorisations se contente de deux moteurs : 2.0 CDTI en diesel et 1.4 Turbo en essence. Ils seront toutefois déclinés en plusieurs niveaux de puissance, 110, 130 et 165 ch pour le 2.0 CDTI, 120 et 140ch pour le 1.4 Turbo. Tous deux seront proposés avec le Stop&Start, des boîtes manuelles ou automatiques à 6 rapports, mais il faudra encore patienter quelques temps pour le détail de la disponibilité, ou les chiffres d’émissions de CO2.
[zenphotopress album=11567 sort=random number=8]
Source : Opel