Les tribulations de Saab en Chine : accord avec Pang Da

Accord qui fait pshiit avec Hawtai, rumeur (démentie) avec GreatWall, voici à présent pour Saab un nouvel accord de distribution, mais aussi fabrication, avec un nouvel acteur : Pang Da Automobile.

Après des mois de communication positive sur le redémarrage de l’activité, la reconstruction du réseau commercial, le lancement de la 9-5 puis du 9-4X, Saab semble depuis quelques semaines aux abois avec un besoin urgent d’argent frais. Et l’équipe dirigeante semble placer tous ses espoirs sur la Chine. L’accord avec Hawtai est parti en fumée ? Qu’à cela ne tienne, en voici un nouveau, avec une société dénommé Pang Da.

Pang Da est une société de distribution (et non pas un constructeur), qui compte plusieurs centaines de points de vente en Chine. 1.100 selon Saab, 577 selon les données financières officielles, ceci pour plusieurs marques. La société est cotée à la bourse de Shanghai depuis le 26 avril et a levé 700 millions d’euros à cette occasion. Il s’agit donc en premier lieu d’un accord de distribution. On peut supposer que Saab discute depuis quelques temps déjà avec ce distributeur.  Sans doute le constructeur suédois a-t-il voulu enrichir l’accord dans l’urgence.

En effet, les deux partenaires prévoient de produire en Chine des voitures pour la marque suédoise, mais aussi pour une marque commune, restant à créer. Il reste également à trouver un partenaire industriel pour cette production, qui se déroulera dans le cadre d’une co-entreprise. Saab en détiendra 50%, tandis que Pang Da et le futur troisième larron se partageront l’autre moitié.

Le plus important dans l’urgence de la situation actuelle, c’est le volet financier. Distributeur, Pang Da a déjà signé pour acheter pour 30 millions d’euros de véhicules, avec 15 millions supplémentaires prévus dans les 30 prochains jours. Mais ce n’est pas fini. Moyennant 65 millions d’euros supplémentaires, Pang Da s’offre 24% de Spyker, gagnant au passage la possibilité de nommer un représentant au conseil d’administration, mais aussi à celui de Saab.

Tout cela n’est pour le moment qu’un accord initial, encore sujet à l’accord de diverses parties, dont GM, la Banque Européenne d’Investissement, mais surtout le gouvernement chinois.

Lire aussi :

Saab,la piste Greatwall

Saab / Hawtai, voilà, officiel, l’accord fait pschiit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *