Le marché Russe continue à reprendre des couleurs avec une hausse de 42,8% au mois d’avril. Depuis le début de l’année la hausse dépasse les 60%, toujours grâce à la prime à la casse.
Le mois d’avril affiche une hausse un peu moins spectaculaire que les trois premiers mois de l’année, car le système de prime à la casse était déjà entré en vigueur au mois d’avril 2010.
Le marché reste dominé par Lada, numéro un avec encore plus de 23% de part de marché. Néanmoins cette part s’érode légèrement, car la marque progresse moins vite que le marché. Les autres marques de l’Alliance Renault-Nissan font en revanche mieux, avec +80% pour Renault sur le quadrimestre, 140% pour Nissan et même 104% pour Infiniti.
Cela dit, les 4 modèles les plus vendus sont encore des Lada, dans l’ordre Kalina, Priora, 2105/2107 et Samara. Le Top10 sur les 4 mois se continue avec la Renault Logan, la Ford Focus, la Hyundai Solaris, la Lada Niva, la Daewoo Nexia, puis la Chevrolet Niva. Sur le seul mois d’avril, la Kia Rio (11ème sur 4 mois) prend la neuvième place, poussant le Chevrolet Niva en dehors du classement.
Chevrolet reste numéro deux du marché, mais près d’un tiers de ses ventes sont en réalité constituées par le Chevrolet Niva réalisé en partenariat avec AvtoVAZ…
Réunis, Hyundai et Kia occupent à eux deux 11,5% du marché Russe, avec le succès de la Solaris ou de la Rio. Soit un seconde place dans un classement par groupe, une quatrième place pour Kia et une cinquième pour Hyundai dans un classement par marque…
On remarquera aussi la performance de Mitsubishi, sauvé des eaux par l’ASX. Du côté des chinois, GreatWall et Lifan s’en sortent plutôt bien, alors que Chery et Geely sont à la peine. De son côté, Ssangyong profite à plein de la production sur place chez Sollers pour augmenter ses ventes.
Source : AEB