Indycar: Dallara présente sa monoplace 2012. La verra-t-on en course?

En Indycar, les préparatifs des 500 miles D’indianapolis s’éternisent.  Dallara en profite pour dévoiler les versions « routiers » et « ovales » de son châssis 2012.

Rappel des faits. Depuis plusieurs années, l’Indycar est de fait, une compétition monotype avec châssis Dallara et moteurs Honda.

Pour 2012, l’Indycar voulait une nouvelle monoplace, afin de favoriser les dépassement et de réduire les budgets.

Il n’y aura qu’un fournisseur, mais il sera possible de produire son propre « kit aero » pour rhabiller le châssis à ses gout. Le moteur un V6 2,4l biturbo (et non plus un V8 4,0l) et la fourniture est libre.

Un appel d’offre à eu lieu et Dallara l’a emporté. Peu après, Chevrolet et Lotus ont annoncé qu’ils produiraient des moteurs d’Indycar en 2012.

Retour au présent. Le constructeur Italien est évidemment fier de ses bébés. Le cahier des charges imposaient de produire aux Etats-Unis. L’usine Dallara USA tourne à plein régime. Il prévoit de construire de 30 à 40 châssis et 95% des pièces sont prêtes.

Coup d’un châssis: 349 000$ (246 000€), hors baquet et volant.

Néanmoins, ces voitures arrivent en pleine polémique. Les écuries qui souhaitent développer des kits aero et les motoristes se plaignent de manquer de temps. Le 3 mai, Randy Bernard (responsable de l’Indycar) monte à la tribune et lance sa version du « je vous ai compris ».

Il a ajouté « nous ne sommes pas le Champ Car ». Pour 2007, la série avait voulu remplacer ses Lola par des Panoz (censément moins chères), sans tenir compte des finances de ses écuries. Cela tourna au fiasco et début 2008, le Champ Car coula, entrainant avec lui de nombreuses équipes.

Bernard a peur de faire de même. Son communiqué annonçait à demi-mots un report sine die du package « 2012 ».

Alors, est-ce que la nouvelle Dallara va réellement rouler en 2012? Devra-t-on attendre 2013? Ou bien va-t-elle rejoindre le musée des « pas vues en piste »?

Source:

Indycar

A lire également:

Indycar: and the fournisseur of the châssis 2012 is…

Chevy sera à Indy en 2012

Lotus: I am encore plus Indy en 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *