Depuis l’officialisation de l’entrée du Chinois Hawtai dans le capital de Saab, rien ne s’est encore concrétisé officiellement. Cette annonce de principe n’était-elle (ou ne sera-t-elle) que du vent ? Impossible de le dire pour l’instant. Mais, déjà, des doutes pointent quant à la capacité financière du constructeur asiatique à injecter le montant prévu.
Cette interrogation proviendrait des représentants de l’ambassade de Suède en Chine dont les plus hauts fonctionnaires mettraient en doute la réalité des chiffres avancés par le constructeur Hawtai.
Une donnée immédiatement balayée d’un revers de main par un porte-parole de la marque soulignant qu’il était impossible de gonfler artificiellement des chiffres industriels contrôlés avant d’être rendus publics. Dans le même temps, des chiffres ou des comptes maquillés ce ne serait pas non plus une première dans le domaine industriel.
Rappelons aussi que du côté de Pékin, aucun aval n’a encore été donné pour la création de cette nouvelle entité entre les parties. Alors le partenariat Saab/Hawtai, une hypothétique alliance tuée dans l’œuf, un coup de bluff, une fin à la Hummer/Tengzhong ou une question de temps avant un rapprochement concret ?
A lire également. Alliance Hawtai/Saab : analyses et réflexions et Saab : financement et partenariat avec le Chinois Hawtai.
A voir également chez Saab. Galerie IQon Concept au salon de Genève.
Source : Reuters.