1974. L’emblématique et sulfureuse Miura cède sa place à la Countach dans le monde des supercars. La patte de Marcello Gandini se perçoit dès le premier regard. Le dessin est original, les traits sont tendus et acérés et la ligne générale tient du domaine aéronautique, pour peu que l’aileron arrière prenne place.
En 1988, la série 25th Anniversary apparait pour célébrer le quart de siècle de la marque. Par la même occasion, la Countach reçoit un léger restylage. L’accueil par le public et froid et dérange les puristes. Les boucliers et bas de caisse sont gonflés, tandis que les prises d’airs moteur sont nervurées, comme celles de la Ferrari Testarossa. Ce qui n’empêchera pas, en deux ans de production, de permettre à 650 acheteurs de profiter du V12 5,2l de 455ch et 51mkg de couple! Le 0-100km/h est donné pour 4,9sec tandis que la vitesse de pointe atteint les 299km/h.
Quoiqu’il en soit, cette Lamborghini se place comme l’une des plus populaires Lamborghini et comme l’une des plus belles créations du designer de chez Bertone.
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier: Canon 400D
focale: 88mm
Exposition: 1/125sec
Ouverture: f/7.1
Sensibilité: 200iso
A demain.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.