Pioneer s’apprête à lancer un nouveau système de navigation au Japon. Une nouveauté qui marque l’arrivée dans le domaine grand public de la technologie de réalité augmentée.
La nouvelle gamme Carrozzeria de Pioneer fait passer la navigation dans une nouvelle ère. Après l’arrivée de la 3D, voici la réalité augmentée. Une technologie déjà connue dans le domaine de l’aviation par exemple, et qui fait ses premiers pas en automobile. Mais sans doute pas les derniers.
Le principe de la réalité augmentée est de superposer des informations numériques sur le monde réel. Pas encore de projection directement sur le pare-brise dans le champ de vision du conducteur pour le moment, mais sur des images issues de la caméra livrée avec le dispositif, et implantée en haut du pare-brise.
Sur ces images, on pourra voir diverses informations s’afficher, que ce soit simplement le trajet à suivre avec identification des voies de circulation, mise en évidence des marquages au sol, mesure de la distance avec le véhicule précédent, repérage des feux de signalisation…
Le système sera commercialisé en juin, avec écran 7″ rétractable (AVIC-VH09) ou avec écran 7″ fixe (AVIC-ZH09), toujours avec un emplacement au format double DIN. Il n’est pour le moment disponible qu’au Japon, avec un prix de base de 2.600€ (304.500¥).
Source : Pioneer