Une BMW M1 Art Car par Frank Stella aux enchères

Depuis 1975, BMW a fait réaliser 16 Art Cars, qui sont toujours en sa possession. Mais il en existe d’autres, dont une M1 décorée en 1979 par Frank Stella. Elle sera vendue cet été aux enchères durant le concours de Pebble Beach.

La première Art Car est apparue en 1975. Il s’agissait d’une 3.0 CSL décorée par Alexander Calder, sur l’initiative de Hervé Poulain. Depuis, BMW a ajouté 15 autres véhicules à sa collection, dont la dernière décorée par Jeff Koons. La BMW M1 qui sera vendue cet été est particulière, car elle ne fait pas partie de la collection officielle de BMW, et elle est connue comme étant la seule dans ce cas.

Décorée en 1979 par Frank Stella, trois ans après la 3.0 CSL qui lui avait demandé l’usine, et deux ans avant la M1 « officielle » d’Andy Warhol ». Le véhicule a été commandé par Peter Gregg, multiple champion du monde IMSA, et qui a justement piloté la 3.0 CSL aux 24H du Mans. Mais Peter Gregg se suicide le 15 décembre 1980 et la M1 ne connaîtra jamais la compétition.

Le propriétaire actuel n’est autre que le musée Guggenheim, et ce depuis 1999, date à laquelle fut offert au musée. Le but de la vente est de financer d’autres acquisitions, et le prix est estimé entre 450 et 600.000$ (310 à 420.000 euros). Le véhicule est actuellement exposé à New-York, dans l’atrium du siège d’IBM, mitoyen des locaux de Bonhams.

Source : New York Times / Photo : Korman Auto Works

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *