Il y a 85 ans exactement, le 10 mai 1926, la première Škoda arborant le logo en forme de flèche quittait l’usine de Mladá Boleslav. Une voiture qui n’avait à l’époque rien à voir avec l’image plus populaire de la marque aujourd’hui…
L’histoire de Skoda remonte de façon officielle à 1895, avec la création des établissements Laurin&Klement à Mladá Boleslav. Toutefois, les voitures comme l’entreprise ne portent pas encore le nom de Škoda. Ce n’est qu’au milieu des années 20 que les deux associés cherchent un partenaire pour faire face à des difficultés financières. Ce partenaire sera une firme industrielle basée à Pilsen, et créée par Emil Škoda.
Ce dernier a déjà acheté en 1924 les droits pour produire des véhicules Hispano-Suiza, et la production du premier véhicule débute en août 1924. Une production qui ne sera achevée que le 10 mai 1926. La toute première Škoda Hispano-Suiza, qui porte le logo en forme de flèche ailée, est remise le jour même au président tchécoslovaque Tomáš Garrigue Masaryk, et 99 autres exemplaires suivront jusqu’en 1929…
Source : Skoda