Départ des 1000 km de Spa Francorchamps à 14h

Le warm-up matinal a vu pour la première fois une Peugeot terminer en tête. En 2:03.744, la Peugeot 908 de Franck Montagny est devant, mais ce résultat ne peut pas faire oublier une qualification manquée de la part des français. Bruno Famin, directeur technique du programme 908, évoque la position des Peugeot 908 dans les stands pour expliquer cette mauvaise performance.

« Positionnés au début des stands, nous sommes donc contraints de nous élancer après tous nos adversaires afin d’éviter le trafic en piste. Alors nous n’avons pas d’autre choix que d’attendre une fenêtre claire pour partir en piste et forcément, cela nous expose à ce genre d’évènement. Cela fait partie de la course. Le départ s’annonce difficile, il faudra éviter les éventuels accrochages, mais la course sera longue et se décantera au fil des tours. Nous sommes des battants. Nous sommes avant tout là pour préparer les 24 Heures du Mans et nous comptons bien atteindre notre objectif. Si nous allons au bout des six heures de course sans rencontrer de problème, nous ne serons pas loin de la tête de la course« .

Contrairement aux trois Audi, qui ont décidé de partir en piste immédiatement, les 908 ont préféré une stratégie d’attente, qui se paie avec des positions plus que modestes sur la grille. Alexander Wurz prendra le départ depuis la 13e place sur la grille, Sébastien Bourdais, à bord de la n°9 sera au 18e rang, tandis que Franck Montagny positionnera lui la n°8 en fin de grille, à la 50e position, samedi à 14h00. Pas évident, en ayant ses voitures éparpillées sur la grille, de faire la préparation la plus sereine avant le départ.

Chez Audi, le discours est évidemment différent. On ne pouvait rêver meilleur départ pour les nouvelles R18 qui font ici leur première apparition en course. Un triplé en qualification, qui va permettre aux pilotes officiels de « gérer » leur départ… Avant de se retrouver dans le trafic, aux alentours du 3e tour. Tout comme Frank Biela en 2000 à Sebring avec la R8 et Allan McNish en 2006 avec la R10 TDI, Timo Bernhard a offert à la R18 la pole position dès sa première course.

Le premier relais se résumera à une guerre à distance entre les Audi de tête et les Peugeot engluées dans la trafic, qui devront gérer les meilleures P1 essence, et les GTE retardées… Franck Montagny aura un premier relais compliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *