Craig Pollock devient motoriste de F1 avec PURE

La nouvelle réglementation moteur qui entrera en vigueur en 2013 va permettre à de nouveaux motoristes de faire leur entrée en F1. Le premier à franchir le pas vient d’être présenté par la voix de son initiateur, le britannique Craig Pollock qui fût longtemps le manager de Jacques Villeneuve et le fondateur de l’équipe BAR. S’appuyant sur l’expertise de grands ingénieurs motoristes français comme Christian Contzen, ex-DG de Renault F1 et de Jean-Pierre Boudy ex-Renault puis concepteur des V10 Peugeot, le projet PURE pour « Propulsion Universelle et Récupération d’Energie » sera basé en Suisse mais toutes les activités d’ingénierie et de production seront regroupées en France chez TEOS Powertrain Engineering et Mécachrome.

Grâce à une structure réduite et à l’expérience de ses collaborateurs qui ont tous travaillé en endurance ou en F1, Craig Pollock espère attirer de nouveaux clients avec un moteur performant et abordable.

Le premier 4 cylindres 1.6l turbo conforme à la réglementation 2013 produit par PURE devrait tourner sur banc d’essai en fin d’année, soit bien avant ses concurrents qui auront encore une saison à disputer avec les V8.

Jean Todt et Bernie Ecclestone ont apporté leur soutien à ce projet qui va dans le sens de la réduction des coûts souhaitée par les autorités sportives.

A lire également:

F1: Prodrive intéressé par le règlement 2013

Un moteur Audi en F1 ?

Volkswagen, Hyundai et Honda intéressés par la F1 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *